Le folk urbain d'Adele, gossip girl & lucky born soul

Publié le par Kadjagoogoo

« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années », disait si bien Corneille (pas le chanteur, l'autre ).

 

Plus d'un an après le battage médiatique (son tubesque Chasing pavement ne passa pas inaperçu à l'époque), revenons sur le phénomène de la précoce Anglaise.

 

Une évidence mélodique peu commune conjuguée à une impressionnante virtuosité vocale : voilà ce qui s'impose (et en impose) d'emblée à l'écoute de la soul folkisante de cette jeune (19 ans, un âge crânement affiché jusque dans le titre de son disque) Londonienne dont la maturité artistique est déjà manifeste.

  En témoigne d'ailleurs cette reprise de Bob Dylan - Make you feel my love -, qui ne parvient pas à jurer dans l'ensemble tant le niveau de ce répertoire original () est stupéfiant.

 

Fougueuse, il est tentant de voir en Adele (Adkins) une talentueuse consœur des Beth Ditto (chanteuse charismatique du groupe de [The] Gossip, avec qui elle partage en outre un physique récalcitrant aux canons en vigueur dans l'univers impitoyable - et hypocrite - de la mode), Kate Nash et Amy Winehouse, qui ont elles aussi récemment émergé - et pour certaines défrayé la chronique -, sur un mode gouailleur acidulé au vitriol.

Parmi le flot actuel de ces "gobby girls" - ces filles à tempérament trash et grande gueule chantant crûment leur quotidien - cf. encore Lily Allen, autre parangon du genre - Adele s'est imposée sans outrances ni fanfaronnades, lors de concerts convaincants où la mélancolie de sa voix de diva soul est autrement plus saisissante que nombre de vociférations.

 

19, son remarquable premier album, vient aujourd'hui pleinement concrétiser ces belles promesses scéniques.

 

>>A découvrir ici<< 

 

 

 

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> Bonjour,<br /> <br /> C'est avec plaisir que nous te recevons dans la communauté des "Musiques"<br /> Tu peux venir te présenter, discuter et trouver des infos sur notre "Forum"<br /> (http://forums.over-blog.com/topic-1001480539.html)<br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> Bise<br /> <br /> <br /> Orion & Vger<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Bonjour Orion & Vger (z'êtes donc un couple ?!?),<br /> <br /> Merci pour cet accueil et cette visite commentée !<br /> Au plaisir, donc, de participer, dorénavant, à votre sympathique communauté. <br /> <br /> Kadja<br /> <br /> PS: je ne manquerai pas de venir sur le forum, me présenter, etc., okay ! <br /> <br /> <br />
L
<br /> Wouah ! Super découverte ! Je ne connaissais pas du tout, alors je suis tout de suite allée sur sa page myspace et depuis j'écoute ses chansons en boucle !  ça Swing j'adore !<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Bonjour et bienvenue, Lauredrey ! <br /> <br /> Votre enthousiasme à l'occasion de cette découverte fait vraiment plaisir à voir, et je me félicite donc d'avoir consacré un article "à retardement" (mais il n'est jamais trop tard pour bien faire,<br /> comme on dit ! ) à Adele, découverte comme je le mentionnais il y a déjà quelques temps. Avec le recul, je peux ainsi dire<br /> que son album tient parfaitement la distance, que ses chansons ne lassent pas, ce qui est certainement le propre et le signe du talent de songwriter. <br /> <br /> Bref, votre réaction m'enchante et je vous remercie de vous être signalée - c'est bon de savoir que l'on a été utile, quelque part. <br /> <br /> Au plaisir d'une prochaine fois...<br /> <br /> Kadja<br /> <br /> <br />
R
<br /> Je ne connaissais pas, mais c'est une belle découverte... je pense que je vais peut etre m'en servir pour un article... Merci pour cette découverte<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Bonsoir à vous, Rubrique en Vrac (!),<br /> <br /> Bienvienue, et merci pour votre passage commenté ; ravi que cette artiste vous plaise à ce point. N'hésitez pas à faire<br /> circuler son nom, oui ! <br /> <br /> Au plaisir d'une prochaine fois, ici ou là...<br /> <br /> Kadja<br /> <br /> <br /> <br />